Quels sont les produits du terroir Français ?

La France est un pays dotée d’une bonne culture culinaire. Elle doit sa réputation aux différents produits de son terroir. Chaque région française possède ses propres atouts culinaires. Quels sont ces produits ? Pour répondre à cette question, nous allons nous pencher ensemble sur ce sujet.

Truffes

Les truffes sont des champignons qui se développent essentiellement dans les régions françaises. Bien qu’elles soient produites dans d’autres pays, la France reste l’origine et le plus grand producteur de truffes du monde. Il s’agit notamment d’un produit du terroir français dont le Périgord situé dans le département de la Dordogne.

La truffe noire du Périgord est un produit luxueux et raffiné. Elle est très recherchée et demandée partout dans le monde. Elle se caractérise par son puissant parfum et pour son goût prononcé. Il s’agit également d’un produit fort onéreux. D’autre part, il existe d’autres variétés de truffes françaises dont la truffe de Bourgogne produite dans le centre-est de la France.

La truffe est utilisée dans la préparation de nombreux plats. Elle est sollicitée par de nombreux chefs gastronomique de renoms qui concoctent différents plats succulents avec. Chaque établissement gastronomique français possède donc sa spécialité en termes de plats à base de truffes. Néanmoins, la matière première est la même pour tous et accessible depuis la boutique Henras.

Foie gras

Le foie gras est un autre produit typique du terroir français. Son goût particulier marque les différentes régions où il est fortement demandé. Il s’agit d’un plat à base de foie de volaille. Il est conçu grâce à une technique qui consiste à gaver le canard avec différents produits pour faire grossir son foie.

C’est aussi un plat ancré dans la culture française. Même si l’origine du foie gras n’est pas associée à la France, elle en reste néanmoins l’une des plus grandes productrices. Les producteurs français de certaines régions, notamment celles du Sud-ouest ont leur propre technique de gavage pour produire un délicieux foie gras typiquement français.

Le foie gras est une spécialité alsacienne et Périgourdine. Vrai produit du terroir français, il est généralement servi à de nombreuses occasions. Il s’agit principalement d’un produit mis en avant les jours de fêtes comme Noël. On le sert également durant les événements comme les mariages.

Blanquette de veau

La blanquette de veau est un emblème du terroir français. On la retrouve principalement dans de nombreuses recettes gastronomiques. Savoureuse et réconfortante, cette viande est associée à de nombreuses préparations. Elle est constituée des plus belles pièces du veau. On peut alors la consommer de différentes façons et avec plusieurs accompagnements.

C’est également un classique souvent proposé dans les restaurants gastronomique. Chaque établissement possède sa recette en fonction des différents ingrédients qui la compose. Néanmoins, la plus courante consiste à la mélanger avec des légumes et des champignons de Paris. L’ajout d’une crème épaisse permet aussi de la rendre plus juteuse.

Comme de nombreux produit du terroir français, les plats à base de blanquette de veau sont meilleures accompagnés d’un bon vin. Vous pouvez également rajouter le vin à la préparation pour en imprégner la chair du veau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *