Les abeilles sont considérées comme des insectes sociaux. Elles évoluent en groupe et chacun possède des tâches à accomplir au quotidien. Quels sont les différents rôles de l’abeille dans une ruche ? Nous allons le voir ensemble dans les prochains paragraphes.
Nettoyage de la ruche
Le nettoyage de la ruche est un des premiers rôles des abeilles à leur naissance. En effet, elles occupent ce rôle de leur naissance jusqu’à leur sixième jour. Cette tâche consiste notamment à nettoyer les alvéoles utilisées pour pouvoir accueillir de nouvelles larves plus tard. Elles s’occupent aussi du nettoyage des cellules royales.
D’autre part, le nettoyage de la ruche consiste également à se débarrasser des cadavres d’abeilles décédées. Généralement, cette tâche est incombée à des profils d’ouvrières spécifiques. Celles-ci agissent alors comme des croque-morts. Elles se chargent entre autres d’identifier les abeilles mortes et de les sortir hors de la ruche. Les cadavres de faux-bourdons qui sont éliminés avant l’hiver sont souvent concernés par cela.
Nourricières
Les abeilles ont également pour rôle de nourrir les larves. Durant les premiers jours des larves, celles-ci ne se nourrissent que de pollens et de gelée royale secrétée par les ouvrières. Ce travail de nourricières est accompli par les abeilles entre leur 6e et leur 12e jour après leur naissance.
D’autre part, elles doivent aussi s’occuper des futures reines. Des cellules royales sont destinées à accueillir les futures prétendantes au trône. Ce sont des larves royales choisies aléatoirement qui seront nourries exclusivement de gelée royale. Les abeilles ouvrières devront alors s’occuper de ces larves royales afin de préparer la succession.
Ventilation
La température de la ruche doit être maintenue à température ambiante. C’est pour cette raison que certaines abeilles ont pour rôle d’assurer régularisation de celle-ci. Cette tâche est primordiale, car une température ambiante est nécessaire pour permettre aux activités de la ruche de se dérouler efficacement.
Pour ventiler la ruche, les ventileuses se positionnent à l’extérieur vers l’entrée. Elles devront ensuite battre leurs ailes afin de rediriger le vent vers la ruche. Cette tâche est réservée aux abeilles expérimentées avec de l’expérience. En effet, le rôle de ventileuse demande beaucoup d’énergie et de savoir-faire.
Éclairage
Éclaireuse est un autre rôle important pour les abeilles. Au début de l’été, les colonies sortent de l’hivernation. Affamées, elles doivent partir à la recherche de nourriture. Cependant, cela ne concerne pas tout le groupe. Une équipe d’éclaireuses sont envoyées pour détecter les premières plantes du printemps.
Celles-ci peuvent parcourir plusieurs kilomètres pour repérer les fleurs à butiner. Une fois le repérage terminé, elles retournent à la ruche pour faire leur rapport. Elles communiquent alors aux butineuses l’emplacement des fleurs en question. Pour ce faire, elles exécutent une chorégraphie spécifique.
Butinage
Les butineuses quant à elles ont pour rôle de récolter le nectar. Il s’agit d’un précieux sirop permettant aux abeilles de produire du miel. Cependant, il s’agit aussi de leur nourriture. Il renferme plusieurs nutriments essentiels à l’organisme des abeilles et pour leur donner de l’énergie au quotidien.
C’est aussi pendant le butinage que les abeilles procèdent à la pollinisation des plantes. Elles vont de fleur en fleur pour récolter le nectar au fond des calices. Leur corps est alors recouvert de pollen. Une fois qu’elles se posent sur une autre fleur, le pollen récolté y est déposé. Cela va ensuite donner lieu à la reproduction de la plante.
Fabrication du miel
Enfin, les abeilles ont pour rôle principal la fabrication de miel. Ce produit essentiel est produit suivant un processus complexe. Le nectar récolté est traité par les ouvrières avant d’être déposé sous forme de miel dans les alvéoles.