Les plantes pour un balcon en plein soleil ont l’avantage de supporter la chaleur, même dans un cas extrême. Chaque plante appartient à un type de climat spécifique. Certaines plantes s’adaptent au climat chaud, et supportent en conséquence la sècheresse. C’est le cas des plantes de balcon en plein soleil qui adhère à la chaleur en présentant leurs meilleures semences, car leurs particularités leur offrent une croissance accélérée.
Les types de plantes pour un balcon en plein soleil
Une catégorie de plante est capable de supporter le plein soleil. Si vous souhaitez vous procurer une plante pour décorer votre balcon, consulter un jardinier ou un expert en botanique est recommandé pour éviter que vos flores ne s’assèchent et meurent en plein soleil. Les plantes qui résistent à la chaleur sont parfois mises en pot, en jardinières, ou grimpantes, pour parfumer le balcon pour certaines. Afin de vous orienter, voici quelques plantes qui ne craignent pas la chaleur :
Les plantes vivaces
Elles ont la spécificité de supporter tout climat, et s’adaptent complètement à la chaleur. Elles poussent et s’entretiennent facilement en terrain sec, et n’exigent pas toujours en conséquence un arrosage. Leur durée de vie se perpétue, ce qui donne l’avantage aux plantes vivaces de s’adapter à une culture dans un balcon en plein soleil. La lavande, le thym, l’origan, la sauge, le romarin, la santoline, la capucine, l’absinthe, le bambou, le bougainvillier, le sédum, le ficus, le géranium sont également des plantes vivaces cultivables sur le balcon. D’ailleurs, ces plantes offrent en supplément, une émanation idéale pour le balcon.
Les plantes résistantes
D’autres plantes qualifiées de résistantes supportent parfaitement la chaleur. Leur entretien n’est pas compliqué, mais leur durée de vie dépend de leurs particularités. Disposez sur votre balcon le Crassule, le Rudbeckia, l’œillet, le Gazania, le Laurier Rose, les Céanothes, la Bignone à vrilles, le Sumac de Virginie, ou le Pavot de Californie et bien d’autres, qui sont des plantes adaptées au soleil. Toutefois, les types de plantes comme la verveine, l’alysse, le Pelargonium Fragrans, le Diascia, l’Agératum, le Tabac, le Salvia, font partie de la catégorie des plantes annuelles, dont l’entretien s’avère régulier.
Les plantes spécifiques pour un plein soleil
Certaines plantes profitent du balcon en plein soleil, mais nécessitent d’être protégées en saison froide, surtout en hiver. Ces types de plantes sont obligatoirement cultivés en pots, ou abrités par des housses prévues pour leur protection. Voici quelques plantes qui font partie de cette catégorie :
- Les plantes méditerranéennes non rustiques
- Les plantes tropicales comme l’aeonium
- Le cactus et le Dasylirion
Les styles de plantes pour un balcon en plein soleil
Définissez votre balcon comme un terrain spécifique et personnel. Toutefois, il nécessite un entretien tout comme ses éléments. Pour un balcon en plein soleil, optez pour des plantes parfumées, fleuries, décoratrices ou encore thérapeutiques. Grâce au rayon de soleil, votre balcon pourra jouir d’une luminosité excellente. Il apportera en conséquence le résultat d’un balcon stylé et rayonnant. Même en temps moins chaud, vous aurez l’opportunité de voir votre balcon sous un angle toujours attrayant.