Nous sommes nombreux et nombreuses à nous demander à quelle fréquence on devrait se laver les cheveux. En effet, on voit souvent des réponses différentes, si bien qu’on ne sait plus sur lesquelles se fier. On vous propose donc ici de résoudre ce problème en vous dévoilant quelle est la bonne fréquence pour se laver les cheveux, en fonction du type de votre chevelure.
L’intérêt de se laver les cheveux
Cette question relative à l’hygiène peut sembler étonnante, et pourtant, il serait judicieux d’y répondre afin de comprendre quelles est réellement la bonne fréquence pour se laver les cheveux.
Le cuir chevelu contient des glandes sébacées qui produisent du sébum naturellement. Ce sébum s’accumule continuellement sur le crâne et les cheveux. Faire un shampooing est donc nécessaire pour assurer le maintien d’un taux de production de sébum optimal. Cela permet par la même occasion d’assainir les longueurs.
Se laver les cheveux au shampooing est ainsi nécessaire. Cependant, il faut éviter de le faire à l’excès. En effet, cela entrainerait un risque de sécheresse et de déshydratation pouvant s’accompagner de démangeaisons.
De même, un lavage trop fréquent peut causer un graissage progressif des cheveux. Ce sera surtout le cas pour les cheveux fins ou qui graissent rapidement. Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les différents soins et produits pour votre chevelure, alors nous vous invitons à parcourir le site ultime pour les cheveux.
La bonne fréquence pour se laver les cheveux
La bonne fréquence pour se laver les cheveux dépend principalement de la qualité de vos cheveux.
- Pour les cheveux normaux
Ces cheveux sont les moins contraignants à entretenir, étant donné qu’ils ne présentent aucun problème particulier. Vous pouvez donc vous contenter de deux shampooings par semaine. Occasionnellement, après le shampooing il est conseillé d’utiliser un soin hydratant. Cela permet à vos cheveux de rester en bonne santé.
- Pour les cheveux secs
Comme leur nom l’indique, ces cheveux ont tendance à être déshydratés. Alors quelle fréquence pour se laver les cheveux secs ? Les conseils sont d’un à deux lavages au shampooing par semaine.
Il est ensuite important de le suivre d’un après-shampooing hydratant à base d’acides gras essentiels. Finissez l’entretien de vos cheveux secs avec des soins sans rinçage type huile pour cheveux ou baume nourrissant. L’application d’un masque réparateur une fois par semaine est également recommandée.
- Pour les cheveux crépus
Les cheveux crépus produisent moins de sébum, et ce manque doit être compensé. Pour ce faire, vous devez laver vos cheveux avec des soins spécifiques conçus pour ce type de cheveux, à raison d’une à deux fois par semaine. Vous devez ensuite suivre votre soin d’un après-shampooing et d’un masque nourrissant à base de noix de coco ou d’huile d’avocat par exemple.
Le Co-wash est également une option envisageable si vous avez des cheveux crépus. Pour cette méthode, vous remplacez le shampooing par un après-shampooing qui est moins agressif et plus riche en ingrédients nourrissants.
- Pour les cheveux gras
Les cheveux gras se différencient des autres types de cheveux par le fait qu’ils doivent être lavés à une fréquence plus élevée. En effet, les glandes sébacées dans les cheveux gras produisent trop de sébum, et il faut alors s’en débarrasser plus régulièrement.
Ainsi, il est conseillé de les laver quotidiennement afin d’empêcher ces cheveux de briller à la fin de la journée. Pour ce faire, les shampooings à privilégier sont ceux à base zinc pyrithione (un agent antibactérien et antifongique), ou de plantes aux vertus assainissantes.