Quelle couveuse automatique choisir ?

Dans un élevage à grande échelle, l’incubation des œufs requiert des techniques afin d’obtenir un rendement satisfaisant. Pour cela, l’utilisation d’une couveuse vous facilitera la tâche qu’il s’agisse d’une couveuse manuelle, semi-automatique ou automatique. Or, si vous penchez pour la couveuse automatique, vous aurez besoin de quelques conseils pour bien choisir votre modèle.

Les avantages d’utiliser une couveuse automatique

Un appareil innovateur, une couveuse automatique présente des avantages pour les éleveurs.

Un rendement favorable

Grâce à son fonctionnement automatique, cet incubateur vous aidera à améliorer votre rendement annuel. Parfois, une poule ne peut couver des œufs à cause de la saison. Comme solution, l’utilisation d’une couveuse vous aidera à couver les œufs tout au long de l’année.

En plus de cela, cet appareil permet de retourner automatiquement tous les œufs. Les œufs auront tous la chance d’éclore contrairement à une couveuse naturelle que vous n’arrivez pas à contrôler correctement. De ce fait, l’utilisation d’une couveuse artificielle permet d’obtenir un taux d’éclosion satisfaisant pour un élevage de poussins.

Un gain de temps

Dans la loi de la nature, une poule prend une pause de 21 jours pour couver ses œufs. Pourtant, l’utilisation d’un incubateur automatique va économiser votre temps. Au lieu de passer son temps à couver, les poules vont rester en mode reproductive tout au long de la saison. Elles ne se rendront même pas compte qu’elles doivent couver des œufs. De cette manière, l’utilisation d’une couveuse automatique vous aidera à reproduire plus sans attendre le temps d’incubation.

Les caractéristiques à prendre en compte

Comme il s’agit d’un appareil artificiel, vous devez connaître ses caractéristiques avant de finaliser votre choix.

Son équipement

Pour arriver à clore les œufs, une couveuse automatique doit comporter les fonctionnalités suivantes afin de remplacer totalement la couveuse naturelle avec les poules :

  • Contrôle de l’humidité automatique accompagnée d’une pompe APS
  • Entrée d’air réglable pour maintenir la température constante
  • Alarme de température
  • Retournement des œufs automatique
  • Un couvercle transparent pour visualiser les œufs et l’éclosion
  • Contrôle électronique pour paramétrer l’incubation des œufs.

Son mode d’utilisation

Si une poule ne supporte pas plus d’une vingtaine durant une période d’incubation, une couveuse automatique quant à lui peut supporter jusqu’à des milliers d’œufs selon les modèles et les capacités que vous choisissez.

Pour utiliser une couveuse automatique, vous devez savoir la manipuler correctement. Une fois la prise branchée, déposez délicatement sur les grilles les œufs. Après la mise en marche de l’appareil, vérifiez constamment l’humidité de la couveuse surtout au niveau du bac pour régler l’eau.

Les modèles disponibles sur le marché

Pour choisir une couveuse automatique convenable à vos besoins, voici quelques types de modèles qui peuvent vous orienter.

Couveuse automatique avec une capacité moins de 100 œufs

Si vos œufs à couver n’atteignent que 12 à 50 œufs, vous pouvez opter pour la couveuse appropriée. En général, ses couveuses ne proposent que deux étages au maximum, avec ou sans tiroir. Cependant, les caractéristiques générales restent présentes.  

Couveuse automatique professionnelle

Imitant la forme d’un réfrigérateur, la couveuse professionnelle se distingue avec ses tiroirs et sa capacité à supporter plus de 120 œufs dans un même incubateur. Au lieu d’un couvercle transparent, ce modèle est équipé d’une porte et d’un retournement par basculement une fois par heure.