Les animaux de compagnie les plus fidèles sont le chien et le chat. Toutefois, à l’ordinaire, ce sont deux animaux qui ne peuvent pas s’entendre, alors lequel prendre ? À travers les lignes suivantes, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir entre les deux.
Êtes-vous prêt à consacrer du temps ?
Adopter un chien ou un chat est une énorme responsabilité, car vous serez amené à :
- Le nourrir
- Le dresser
- Jouer avec lui
- Le conduire chez le vétérinaire
Pour le chat, vous devrez changer sa litière tous les 2 jours. D’ailleurs, un félin perd plus de poils qu’un chien et accroche plus de saleté. Si vous optez pour un chat donc, vous devez faire plus de ménage et vous devez avoir du temps à consacrer avec le félin. Cependant, comme le dit Colette : « Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu ». Étant donné que le choix est large pour choisir votre chat, il est nécessaire de bien se renseigner sur chaque type avant de prendre une décision.
Quant au chien, en plus de lui faire prendre un bain régulièrement, vous devez le promener quotidiennement. Cependant, il vous motive à pratiquer du sport, car vous allez effectuer la marche lors de sa promenade. Contrairement au chat, le chien vous demande plus de temps et d’affections que le chat. Pour choisir votre chien, apprendre plus sur chaque race s’avère également nécessaire.
Avez-vous la capacité financière et de l’espace ?
Mis à part le temps et l’énergie, ces deux animaux nécessitent également des dépenses financières : la nourriture, les frais médicaux, leurs jouets et bien d’autres. Concernant la nourriture, il est à noter que le chien consomme plus que le chat, car évidemment, ils n’ont pas la même taille et possèdent chacun son mode de vie.
Plusieurs raisons poussent une personne à adopter un chat : sa propreté, sa taille qui prend peu de place. Il a juste besoin d’une fenêtre pour prendre de l’air et du lit pour faire une sieste. Quant au chien, il a besoin d’espace pour s’épanouir et ses aboiements peuvent déranger votre voisin si vous habitez dans un appartement. Il vous faudra donc habiter dans une maison.
Étant un compagnon fidèle, un chien s’avère nécessaire pour vous tenir compagnie, mais aussi pour assurer votre sécurité. Voici la liste des races de chiens pour que vous puissiez effectuer votre choix, selon votre budget et votre situation.
Le chat est plutôt du genre à s’acharner sur les rideaux, mais il reste également utile pour chasser les souris. D’ailleurs, ce félin est très connu pour écarter les ondes négatives autour de son maître. Voici donc liste des races de chats pour que vous puissiez faire votre choix selon vos préférences et vos moyens financiers.
Le point le plus important à considérer est si vous présentez ou non une allergie face au poil d’un chat ou d’un chien. S’il n’y a aucun risque, la décision ne dépendra plus que de vous : adopter un chat ou chien ? Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez aussi opter pour les deux tout en essayant de les faire cohabiter.