On aménage notre cuisine

Cela fait déjà un petit moment que nous envisagions d’aménager notre cuisine. En effet, une cuisine bien aménagée et bien équipée est le gage de bons repas mais surtout, le plaisir de préparer des petits plats dans sa cuisine. Après avoir fait quelques tours sur internet, j’ai trouvé quelques astuces et quelques conseils qui m’ont paru très intéressants. Voici alors comment on a aménagé notre cuisine, pour en faire une cuisine pratique et agréable.

Installation d’un nouveau plan de travail

Comme notre ancien plan de travail avait l’air plutôt vieillot, on a décidé d’en installer un nouveau. Pour cela, on a opté pour du stratifié notamment pour le grand choix de couleurs et de motifs modernes qu’il propose, mais aussi pour sa grande résistance. Il faut savoir d’ailleurs que j’ai beaucoup hésité entre le stratifié et l’inox, cette dernière matière étant aujourd’hui très tendance. Mais le prix plutôt accessible du stratifié l’a finalement emporté !

Installer des crochets pour les ustensiles

J’ai remarqué que dans la cuisine des grands chefs, les ustensiles tels que les fouets, les louches, les presse-purées… étaient bien à portée de main. On a voulu faire pareil, vu le côté très pratique du concept : il n’est plus besoin de farfouiller dans tous les tiroirs et les placards pour retrouver tel ou tel ustensile. J’ai donc fixé plusieurs crochets au-dessus du plan de travail pour y accrocher les ustensiles les plus utilisés.

Installer une crédence

Avez-vous déjà noté que dans les grandes cuisines de pro, l’espace situé entre la cuisinière et la hotte était revêtu d’une protection murale ? Cette protection s’appelle la crédence et elle s’avère très intéressante pour évidement protéger cet espace mural contre la chaleur du feu, les éclaboussures d’huile, les vapeurs brûlantes et autres taches… Pour ma part, j’ai choisi ma crédence en inox en installant tout simplement une plaque à l’endroit voulu.

Installer une douchette

Afin de donner plus de fonctionnalité à l’évier, nous avons opté pour la douchette installée avec le robinet. Cette idée astucieuse permet entre autres de laver à grande eau et de « doucher » les fruits et les légumes avant toute préparation. La douchette permet également d’orienter aisément le jet d’eau du robinet.

Installer un îlot central

Puisque notre cuisine offrait un espace plutôt vaste d’environ 20m², on a succombé à notre plus grande envie. Cela fait longtemps que nous désirions avoir un îlot central dans notre cuisine, pour son côté esthétique et aussi pour son côté très pro. L’îlot assume plusieurs rôles dont celui de rangement dans la partie basse, celui de table à manger, celui de table de travail…

Installer des éclairages en plus

Comme une cuisine se doit d’être bien éclairée, il a fallu rajouter quelques sources d’éclairage. Pour cela, les dessous des meubles hauts ont été agrémentés de puissants éclairages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *