Les outils pour faire de la gestion de projet

Pour des entrepreneurs et des travailleurs indépendants ainsi que des chefs d’équipe, la gestion de projet est une mission plutôt ardue. Il existe des outils qui arrivent à tout assumer comme il existe ceux qui sont plus orientés vers des tâches spécifiques, selon les étapes du projet. Quelles sont donc les meilleures applications pour mener à bien votre projet ?

Des outils gratuits pour votre gestion de projet

Si des applications sont disponibles gratuitement, beaucoup sont orientées vers les tâches qui consistent à mener à bien les projets. L’organisation garantit une grande partie de l’aboutissement du projet, ainsi, il faut savoir choisir vos outils. Plusieurs sont gratuits et il suffit de les installer dans vos appareils, à savoir « Projeqtor » qui est plutôt approprié à des projets informatiques. « Trello » a aussi le vent en poupe ces derniers temps, c’est une appli qui permet de dispatcher, de planifier et de gérer les tâches, en solo ou en équipe.

« Freedcamp » permet de mieux gérer des tâches, mais c’est aussi une grande aide pour la facturation et pour la communication interne en équipe. « Bam bam » est aussi une application très utilisée pour répartir les tâches, pour gérer une équipe. « Tree.io » permet de regrouper des services et propose même l’édition de diagramme. Comme Open source, « Redmin » est un bon outil pour le suivi des projets, pour l’élaboration d’un diagramme de Gantt et pour le respect du délai.

Des abonnements à petits prix

Si les outils cités ci-dessus sont accessibles gratuitement, il y a également ceux qui requièrent d’un coût d’abonnement, tout à fait symbolique si l’on se réfère à leur efficacité. « Teamwork » permet de sauvegarder toutes les tâches de toute une équipe dans un seul endroit et qui reste gratuit pour une équipe composée de 5 personnes. « Zoho » est accessible sur mobile, et présente plusieurs fonctionnalités moyennant 20 € seulement par mois pour 10 projets et avec 15 utilisateurs.

« Asana » est un outil accessible avec un abonnement mensuel de 9,25 € par membre, c’est un outil performant permettant de bénéficier d’un service complet : planifier chaque étape, distribuer des missions, établir un planning et répartir des fichiers. « Harvest » est une appli qui reste gratuite pour une personne avec deux projets, mais qui requiert 12 $ par mois pour un suivi en temps réel du projet de chaque collaborateur. Plusieurs applications sont aussi disponibles moyennant un abonnement mensuel sur internet.

À chaque tâche son outil

Quand il s’agit de la gestion de projet, l’utilisation d’outils est vivement conseillée. Certes, il existe des applications qui permettent d’effectuer plusieurs missions à la fois, mais il y a aussi des applications qui sont meilleures pour un ou des usages spécifiques. Ainsi, des outils de cadrage sont utiles pour analyser des besoins, pour cadrer des objectifs, pour gérer le budget et pour créer un cahier des charges.

Des outils de conception sont parfaits pour définir les tâches à mener, pour se communiquer et pour gérer et prévoir les risques. Les outils de conduite de projet consistent à harmoniser le travail en groupe, à résoudre des problèmes, à prendre des décisions, à piloter et à proposer des solutions. Les outils pour le chef de projet permettent à ce dernier de mieux s’organiser personnellement et à se communiquer avec son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *