L’école par correspondance, bonne ou mauvaise idée ?

École classique ou école par correspondance ? Un vieil adage dit que c’est l’éducation qu’on lui donne qui façonne l’avenir de l’enfant. Il est donc normal que lui trouver une bonne école à fréquenter soit la préoccupation majeure des parents. Mais il existe deux types de formations dispensées aux apprenants : l’école classique et l’école par correspondance. Or, cette dernière ne cesse d’attirer de plus en plus de personnes.

Aussi, il est intéressant de savoir si choisir l’école par correspondance est une bonne ou mauvaise idée ? Pour y répondre, on va citer ses avantages et inconvénients.

Avantages de l’école par correspondance

Par définition, une école par correspondance est une formation à distance dont les cours sont dispensés sans la présence directe de l’enseignant. Votre salle de classe est votre propre domicile et cela procure beaucoup d’avantages.

  • Pas de séparation familiale
  • Par exemple, si l’étude qu’on envisage de poursuivre n’existe pas dans son département, au lieu de quitter sa famille, on choisit une école par correspondance. En plus, les dépenses diminuent, car il n’y a pas de frais d’hébergement. Mais l’avantage est encore beaucoup plus grand si l’étude envisagée se trouve dans un pays étranger.

  • Plus de sécurité pour les enfants
  • Vu l’insécurité montante partout dans le monde surtout dans les grandes villes, des parents choisissent de donner des cours à leurs enfants chez eux. Ainsi, ils échappent à toutes sortes de violence comme les attaques à main armée dans les écoles qui ne cessent de croître.

  • Plus libre dans la gestion du temps et dans le travail
  • Dans les écoles classiques, on doit se soumettre aux emplois du temps de l’Établissement. Les retards et absences sont passibles de diverses sanctions. Il en est de même pour les devoirs non faits que les professeurs ont donnés. Au contraire, dans une école par correspondance, il n’y a pas d’horaire à respecter. Pour les devoirs à faire, c’est plus flexible, car on peut travailler selon son propre rythme.

  • Égalité des diplômes délivrés à des coûts différents
  • Le coût d’une école par correspondance est inférieur à celui d’une école classique. Or les diplômes délivrés ont même valeur, car ils sont nationaux.

    Les inconvénients de l’école par correspondance

    Comme toute médaille a son revers, l’école par correspondance a quand même certains points négatifs.

  • Absence de professeur direct pour un bon suivi
  • Bien qu’il y ait des contacts par mail ou postal entre le professeur et l’apprenant, cela ne peut pas remplacer le vrai face à face entre les deux. En effet, il n’y a pas de professeur pour gronder ou donner des punitions pour un travail non fait. Il faut donc une grande motivation de la part de l’élève. Cela s’avère difficile pour les enfants. Dans ce cas, les parents sont obligés de prendre la place du professeur

  • Handicap sur les relations humaines
  • En plus de l’absence de contact direct avec le professeur, l’étudiant par correspondance n’a pas de communication avec ses pairs. Or, cela s’avère utile rien que pour discuter ou faire des échanges d’idées sur les études. Mais le plus important est que c’est à l’école que l’enfant apprend à vivre en société. Ce qui fait défaut à une école par correspondance.

  • Discrimination dans le monde du travail
  • Bien que reconnus par bon nombre d’entreprises, il y a pas mal d’employeurs qui sont réticents pour embaucher les sortants d’une école par correspondance. Ils ne sont pas convaincus de la qualité de la formation dispensée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *