Je me demande si c’est autorisé d’avoir des abeilles sur son balcon ?

De plus en plus de personnes s’intéressent à l’apiculture en amateur avec la menace d’extinction qui pèse sur les abeilles. Chacun cherche alors des alternatives pour pouvoir en accueillir quelques unes chez lui. Cependant, qu’en est-il des milieux urbains ? Peut-on avoir des abeilles sur son balcon ? Focus sur ce sujet.

Abeilles sur le balcon : une pratique possible

Pour répondre à la question initialement posée, oui il est possible d’avoir des abeilles sur son balcon. En effet l’élevage d’insectes peut se faire dans une propriété, même en milieu urbain. L’explication est que les abeilles se déplacent et sont souvent à la recherche d’une base pour s’établir sur le long terme.

Néanmoins, il existe une limite à cette pratique et qui concerne l’ampleur de votre élevage. Effectivement, vous ne pourrez pas vous investir dans une apiculture de grande ampleur sur votre balcon. La raison est que malgré tout, l’élevage des abeilles en ville est généralement soumis à des lois. Celles-ci sont mises en place pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs, une autorisation peut être nécessaire dans certains départements. Il est donc important de vous renseigner sur les obligations d’un apiculteur dans votre ville avant de vous lancer. En fait, chaque détenteur d’abeilles est soumis à respecter les règles en vigueurs. Par exemple, le nombre de ruche est à déclarer annuellement auprès de l’organisme qui en est responsable.

Pourquoi avoir des abeilles chez soi ?

Avoir des abeilles chez soi présente de nombreux avantage. Que ce soit par passion ou par responsabilité, un apiculteur en amateur pourra bénéficier des bienfaits de l’apiculture. Ainsi, le miel et le prix de la cire d’abeille pourra ainsi être divisé. Avoir des abeilles sur son balcon permet en premier lieu de contribuer à leur sauvegarde. En fait, ces espèces mellifères sont actuellement en voie de disparition.

En prenant la responsabilité d’adopter un petit essaim d’abeille chez vous, vous leur donnez toutes les chances de survivre. D’ailleurs, le milieu urbain est principalement dangereux pour elles. L’explication à cela est que c’est en ville que l’homme s’installe en priorité. De ce fait, l’habitation naturelle des abeilles est souvent détruite par ce dernier. En prévoyant un abri pour les accueillir, elles ne seront plus dans l’obligation de faire de longs voyages pour trouver où s’établir.

Protéger les abeilles vous permet également de faire un geste écologique. Ces insectes sont des polinisateurs et contribue à près de 90% au développement de nombreuses plantes. Si elles venaient à disparaitre, beaucoup d’espèces végétales comme animal risquent de s’éteindre avec elles. C’est pourquoi prendre soin des abeilles pour les sauver est fortement conseillé.

En tant qu’espèce mellifères, les abeilles produisent du miel. Avoir des abeilles sur votre balcon vous permettra alors d’expérimenter le plaisir de produire votre propre miel. Même avec une petite structure, vous pourrez profiter de plusieurs litres de miel chaque année. Il s’agit d’une quantité satisfaisante pour un petit ménage.

Que faut-il pour installer des abeilles sur son balcon ?

Pour installer des abeilles sur votre balcon, vous aurez besoin de quelques outils et de matériaux. Premièrement, vous aurez besoin d’avoir une ruchette ou d’un nichoir à abeilles. Il s’agit de la structure principale qui vous permettra de les attirer à vous et où elles pourront s’établir.

Si vous décidez de produire du miel chez vous, vous aurez besoin des attributs d’un apiculteur. Il s’agit entre autre de lève-cadre ou encore des tenues de protection. Ceux-ci vous permettront de récupérer le contenu de votre petite ruche afin d’en extraire le miel produit par vos abeilles.

Vous aurez également besoin d’un enfumoir. Il s’agit d’un dispositif qui diffuse de la vapeur. Celle-ci permet d’endormir les abeilles afin de pouvoir travailler sur les ruches en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *