Investir dans l’immobilier, une bonne idée ?

Comme de nombreuses personnes, je me suis demandé si l’immobilier était un bon investissement. Au vu du contexte actuel, avec la loi Duflot ou Pinel et autres dispositifs pouvant aider, mais aussi à partir de mes « expériences » dans le passé, je pense avoir eu la réponse.

En mémoire de mon papy Bernard

J’avais un grand oncle que j’affectionnais beaucoup lorsque j’étais petite. Bernard, de son prénom, il appréciait particulièrement discuter avec moi – même si de haut de mes six ans je ne comprenais pas grand-chose de tout ce qu’il me disait. Mais je me souviens qu’il me posait souvent la question : « que feras-tu quand tu seras grand ? ». Il ne semblait rien entendre de ce que je pouvais lui dire, et s’empressait à chaque fois de me couper la parole en me disant : « la pierre mon petit, il faut investir dans la pierre car il n’y a que ça de vrai et de stable ». Aujourd’hui je me rends compte que finalement il n’avait pas tort, et que même au fil des années l’immobilier était un secteur où la demande était toujours présente pour peu que le bien soit bien situé.

Des dispositifs fiscaux intéressants

Aujourd’hui plus que jamais, je me rends compte que l’investissement dans l’immobilier est un secteur qui peut offrir de réelles opportunités. En effet, le gouvernement a décidé de relancer le marché en encourageant l’investissement locatif. Pour peu que je me soumette à un certain nombre de principes vis-à-vis du loyer et des formalités administratives, je suis bel et bien candidat aux réductions d’impôts sur les revenus locatifs si je décidais de me lancer… Je pourrais investir avec la loi Pinel en immobilier à Toulouse où je connais bien la ville. Je connais aussi bien Marseille mais je suis moins convaincu du potentiel de la ville pour l’immobilier.

Les prêts immobiliers jouent le jeu

Pour couronner le tout, il se trouve que les banques en France encouragent l’acquisition immobilière, proposant ainsi des conditions de prêt ultra-avantageuses. En effet, il faut savoir que les taux de crédit immobilier sont actuellement au plus bas, notamment pour ceux qui ont su soigner leur comportement financier – je m’estime tellement heureuse de ne pas avoir eu de découvert bancaire… Au final, je me dis que si je sais que c’est une bonne idée, si l’Etat veut bien me déduire d’impôts et que les banques proposent des crédits intéressants, il n’y a nul doute que c’est la bonne période pour investir dans l’immobilier. Et papy Bernard lui, est un véritable génie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *