Faut-il investir aujourd’hui dans l’or ?

Dès que l’on me parle d’or, oui je parle bien de ce métal doré, je pense tout de suite à des bijoux comme la plupart d’entre le commun des mortels. J’ai cependant découvert par hasard sur internet que l’or pouvait également être un support d’investissement très intéressant, et pas qu’un peu ! Alors en ces temps d’incertitude économique, faut-il investir aujourd’hui dans l’or ?

L’or une valeur refuge par tous les temps

Depuis la nuit des temps, ceux qui avaient de l’or en leur possession étaient privilégiés et pouvaient toujours retomber sur leurs pieds en cas de coup dur. L’or est de ce fait un investissement refuge mais également, c’est une monnaie que toutes les banques s’évertuent à amasser dans leurs coffres forts.

Qu’en est-il du livret A ?

Si la plupart des gens, moi y compris investissait ses économies dans le célèbre Livret A et ses acolytes, force est de constater qu’aujourd’hui, ces formes de placement ne proposent plus de taux d’intérêt que je qualifierai d’intéressant. Surtout en sachant que le taux d’inflation constaté depuis les années 80 était de plus de 11% par an, et en sachant que malencontreusement, les fameux livrets ne rapportaient pas de taux d’intérêt avoisinant ces 11%, il est clair qu’au bout d’un moment, mon pouvoir d’achat en pâtira durement.

Les avantages d’investir dans l’or

Si vous hésitez encore à investir dans de l’or, faites donc comme moi et fiez-vous aux chiffres. D’après GoldBroker.com, le cours de l’or a été particulièrement performant entre 2001 et 2011 (600%) et le prix de l’once d’or a même été multiplié par cinq durant cette période. Ensuite, si les actions en bourse chutaient allègrement jusqu’à 24% en 2011, le prix de l’or lui a augmenté de 20% voire plus !

Enfin voici un autre argument qui a achevé de me convaincre : saviez-vous que la totalité de l’or présent dans le monde entier, soit les bijoux, les pièces, les lingotins…, pouvait tenir dans une pièce de 20m3 s’il était fondu ? Ce qui ferait de moi un « actionnaire » privilégié si je possédais ne serait-ce qu’une petite partie de cette denrée qui se fait de plus en plus rare !

Comment investir dans l’or ?

La meilleure façon d’investir votre argent dans l’or sera de le faire sous sa forme physique. Pourquoi ? C’est simple : d’abord l’instabilité des marchés boursiers ne donnent pas envie de s’y risquer ; ensuite les ETFs octroyés par les banques ne sont pas non plus garantis pour revenir en or physique en cas de crise notable. Mais encore, je recommande fortement de stocker votre or physique chez vous, en prenant soin évidement de ne révéler ce « détail » à quiconque pour votre propre sécurité. En effet, les banques ne sont pas fiables car trop exposées aux dettes étatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *