Comment utiliser Trello pour planifier son travail ?

Parmi les outils que beaucoup utilisent, Trello est l’un des meilleurs. Pour mieux organiser vos tâches, au travail comme à la maison, le « pense-bête », le « Bullet journal » ou autres sont indispensables. Avec le numérique qui prend le dessus, faire usage d’une application est avantageuse, surtout si elle vous permet de gagner du temps et d’avoir un « visuel » plus large.

Trello, un bon outil de gestion en ligne

Désormais disponible en plusieurs langues, cet outil est devenu incontournable pour travailler. Le principe est simple, vous aurez à disposer vos tâches dans des tableaux, des listes et des cartes et les organiser par ordre de priorité de manière à ce que ça soit plus souple et moins contraignant.

Cet outil permet une parfaite « connexion » entre les collaborateurs d’une équipe, puisque vous pourrez avoir accès à un projet en simultané ou suivre la réunion en « synchronisé ». Cette application permet aussi de planifier des programmes et les rendre flexibles au fur et à mesure en disposant ceux de « demain » en « aujourd’hui » pour le jour suivant et en improvisant ceux de toute une semaine, comme également ceux « en attente ».

Les étapes à suivre

Comme vous avez décidé d’adopter cet outil pour vos tâches, vous pourrez procéder comme suit pour l’optimiser. Ainsi, comme première étape, vous pourrez commencer par lister celles qui sont à accomplir pour la semaine, le mieux est d’établir la liste le dimanche pour prévoir la semaine qui va suivre. Répartissez alors les tâches pour chaque jour, vous aurez une vue d’ensemble de ce qui vous attend et de ce que sera votre semaine.

N’oubliez pas de donner les détails sur chaque tâche, y mettre des informations et, vous pourrez personnaliser le tableau en utilisant des codes couleurs et accompagner chaque tâche de « check-list » qui va définir les phases de réalisation, pensez à cocher celles qui ont été effectuées. La colonne « fait » recevra ensuite les tâches qui ont été effectuées pour pouvoir entamer une autre.

Bénéficier de ses avantages

Sachez que Trello présente des atouts importants que vous ne pourrez pas négliger. Ainsi, sachez que c’est une application gratuite, même s’il existe une formule payante pour bénéficier des services supplémentaires. Cet outil peut être partagé aisément avec d’autres personnes, ce qui fait de lui une application idéale pour un travail d’équipe, car tous les collaborateurs peuvent alimenter les tableaux.

Comme c’est une application en ligne, elle est disponible sur Web, mais il existe également une version « ordinateur » qui ne requiert pas d’une connexion internet et une application dédiée. Son utilisation ne se réduit pas seulement au travail, l’outil est aussi compatible au ménage et à des usages personnels.

Il est également possible d’y intégrer d’autres applications, entre autres les « Power-ups » qui permettront de se fixer et d’atteindre des objectifs commerciaux, pour vous et pour votre équipe. Compatible avec presque tous les appareils, cet outil est accessible n’importe où et n’importe quand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *