Vous êtes en train de promener votre chien lorsqu’il s’échappe et malgré vos appels, il ne vous écoute pas et continue à s’éloigner. Vous avez beau courir après lui, il est maintenant hors de votre champs de vision. Ne plus le voir, peut vous mettre dans un état de panique et être très stressant. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à retrouver votre chien rapidement.
Avec un peu de chance, il est possible que votre chien soit fatigué et un peu déboussolé par son escapade. Il erre peut-être à proximité. Si c’est le cas, restez calme et continuez à le chercher en criant son nom.
Dans le cas où vous ne l’auriez pas retrouvé en moins d’une heure, vous devriez envisager de vous faire aider. Pour cela, il existe de nombreuses possibilités et d’associations qui pourraient vous venir en aide et vous conseiller. N’hésitez pas à faire appel à elles.
Les premières choses à faire pour retrouver son chien
Pour essayer de retrouver votre chien, commencez par le chercher à proximité du lieu de sa disparition. Les animaux sont parfois joueurs et aiment se cacher dans des endroits peu fréquentés. Ils peuvent s’être également blessés ou être coincés dans un trou. Cherchez dans les buissons, sous les voitures et dans les maisons abandonnées. Vérifiez tout les endroits où il pourrait s’être réfugié dans le cas où il aurait eu peur.
Contactez un site Internet spécialisé
De nombreuses plateformes sont disponibles sur Internet afin de vous aider à retrouver un chien perdu ou volé. Il suffit de renseigner les informations nécessaires afin de l’identifier. Soyez rigoureux et précis en insérant les informations. Une photo de votre animal sera également demandée afin de faciliter son authentification. Grâce à ces sites internet, votre publication sera visible nationalement. Sachez que certaines plateformes, tout en offrant le même service, sont gratuites et d’autres payantes
Contactez la police
Vous pouvez également contacter la police pour savoir si votre chien n’a pas été récupéré par leur service. Si c’est le cas, les agents de police auront, dans la majorité des cas, conduit votre animal à la fourrière ou dans un refuge. Il se peut également qu’ils aient reçu un signalement d’une personne qui aurait aperçu votre animal. Ces renseignement précieux peuvent vous aider à récupérer plus rapidement votre chien.
Contactez vos anciens voisins
Si vous venez de déménager et que votre chien a disparu à proximité de votre nouvelle habitation, laissez un message à l’attention de vos anciens voisins pour demander de vous avertir au cas où ils auraient vu votre chien.
Contactez les refuges
Contactez les refuges les plus près de chez vous. Il est probable qu’ils aient eu connaissance de l’arrivée de votre chien ou du lieu où il se trouve.
Contactez les associations canines
En contactant les associations canines de votre région, vous pourrez peut-être apprendre si quelqu’un a signalé votre animal. Les propriétaires de chiens sont solidaires et n’hésitent pas à transmettre l’alerte.