Comment organiser son ménage sur la semaine ?

Une maison bien rangée mais surtout bien propre, cela s’organise. Pour ne pas être engagé par un nettoyage à fond le weekend, découvrez quelques astuces pour se créer une routine de ménage hebdomadaire.

Routine de ménage : les gestes à adopter au quotidien

Il n’est pas toujours évident de jongler entre vie professionnelle, vie de famille et les tâches ménagères. Parfois, il vous arrive de négliger le ménage et d’attendre d’avoir du temps en libre pour vous en occuper. Pourtant, il suffit de savoir s’organiser pour que la lessive ne s’entasse dans l’évier ou encore pour que le sol soit toujours propre. Pour vous aider, la bonne idée est de prioriser les tâches qui doivent être réalisées au quotidien. Avant toute chose, faîtes la liste du ménage à faire dans chaque pièce de la maison. Il y a des pièces prioritaires par rapport à d’autres, dans la mesure où elles sont plus fréquentées.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour réaliser les tâches suivantes, tous les jours :

  • Faire le lit, dès que vous vous levez
  • Aérer la maison en ouvrant les fenêtres chaque matin pendant une dizaine de minutes
  • Faire la vaisselle après le repas ou placer les assiettes et autres couverts utilisés dans le lave-vaisselle et programmer l’appareil pendant les heures creuses par exemple
  • Ranger les objets qui traînent à leur place
  • Passer un coup de chiffon sur les surfaces visibles comme l’écran de la télé, la table à manger, les tables de nuit ou encore le lavabo dans la salle de bain
  • Vider les poubelles avant de quitter la maison

Pour les tâches qui prennent plus de quinze minutes, répartissez-les pendant les jours de la semaine, de sorte à ce que vous n’alliez pas passer chaque weekend à nettoyer la maison de fond en comble. Ou bien vous pouvez déléguer le ménage si vous habitez à Toulouse ou à Paris. Voici quelques tâches que vous pouvez faire une fois par semaine :

  • Faire la lessive : sauf si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez programmer la lessive une à deux fois par semaine.
  • Nettoyer la salle de bain : si chaque jour, vous n’avez nettoyé que les surfaces visibles, c’est le moment de faire un nettoyage plus approfondi pour prévenir l’apparition de tartre et éliminer les taches qui se sont déposés sur le miroir ou encore le sol. C’est aussi le moment de changer les serviettes et le tapis.
  • Dans la cuisine, nettoyez chaque semaine la machine à café et faîtes le tri du contenu du réfrigérateur.
  • Passez aussi l’aspirateur dans toute la maison et dépoussiérez les surfaces qui ne sont pas accessibles.

Vous pouvez vous créer un planning hebdomadaire. Chaque lundi, par exemple, en plus des gestes quotidiens, vous allez passer l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison. Le mardi, ce sera les équipements de la cuisine. Le mercredi sera consacré à la lessive et ainsi de suite. Pour que ce ne soit pas une grande contrainte pour vous, calez les tâches en fonction de votre emploi du temps. Rattrapez ce qui n’a pas été réalisé en fin de semaine et non pas le jour suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *