Le basilic est indissociable de la cuisine méditerranéenne. Il est délicat et est récolté pendant les mois d’été, au tout début de la floraison. Bien que la saison soit courte, il existe néanmoins quelques consignes pour conserver le basilic toute l’année.
Conserver le basilic au frais
Quand on vient d’acheter un joli bouquet de basilic frais ou qu’on vient de ramasser un bouquet du jardin, on ne pense pas toujours à l’utiliser tout de suite. En effet, vous pouvez choisir de le conserver à température ambiante. Pour cela, mettez un bouquet de basilic dans un verre d’eau. Mettez-le ensuite dans une pièce lumineuse à l’abri du soleil. De cette façon, vous pouvez conserver le basilic frais pendant deux semaines.
Conserver le basilic dans l’huile d’olive
Le basilic traditionnellement macéré est souvent conservé dans de l’huile d’olive. Pour cela, commencez par nettoyer les feuilles de basilic. Séchez-les soigneusement avec une serviette en papier. Mettez-les ensuite dans un bocal en verre. Saupoudrer de sel jusqu’à ce que les feuilles soient couvertes. Versez ensuite l’huile d’olive dans le bocal, sur les feuilles de basilic. Fermer le bocal et réfrigérer. De cette façon, vous pouvez conserver le basilic pendant plusieurs mois. Prenez autant de basilic que nécessaire pour vos recettes. L’huile d’olive prendra progressivement du goût et vous pourrez également l’utiliser pour assaisonner, par exemple, des salades.
Conserver le basilic en pot
L’ancienne technique de conservation est la préparation du basilic salé. Versez une couche de sel au fond d’un pot en argile ou en céramique. Lavez soigneusement les feuilles de basilic et séchez-les avec une serviette en papier. Déposer la première couche de feuilles de basilic. Saupoudrez-le d’une couche de sel. Continuez ainsi en alternant avec du basilic et du sel. Secouez légèrement le bocal pour bien répartir le sel. Conservez le pot dans un endroit sec et frais, comme un garde-manger ou une cave. Lorsque vous souhaitez utiliser du basilic, prenez les feuilles dont vous avez besoin et saupoudrez de sel en surface. Il suffit de bien secouer les feuilles avant la cuisson.
Conserver le basilic au réfrigérateur
Si vous souhaitez consommer rapidement des feuilles de basilic fraîchement récoltées, il est judicieux d’opter pour la réfrigération. Commencez par bien nettoyer les branches de basilic. Séchez-les délicatement avec une serviette en papier. Placer les feuilles dans un sac congélation. Le basilic doit être bien séché car l’humidité résiduelle peut rendre le sac de congélation noir et moisi.
Vous pouvez également placer un bouquet de basilic préalablement lavé dans un verre d’eau ou un petit vase. Conservez le tout dans votre réfrigérateur. Vous gagnerez alors plusieurs jours de conservation.
Dans tous les cas, il est impératif de ne pas retirer les feuilles de basilic de leurs tiges afin qu’elles durent plus longtemps.
Conserver le basilic au congélateur
Si vous ne prévoyez pas de faire cuire le basilic rapidement, vous pouvez décider de le congeler. Préparez ensuite l’herbe aromatique en la lavant soigneusement et en la séchant dans du papier absorbant. Vous pouvez donc mettre les brins de basilic tels quels dans le sac de congélation. Fermez-le et mettez-le au congélateur.
Vous pouvez aussi séparer les feuilles des branches. Étalez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Congelez ensuite les feuilles pendant une à deux heures. Conservez-les ensuite dans un sac de congélation. Lorsque vous décongèlerez le basilic plus tard, vous pourrez conserver les feuilles entières ou les hacher. Si vous préférez le basilic ciselé, congelez-le dans de petits bacs à glaçons remplis d’huile d’olive.