Bébé est arrivé ! Comment s’organiser à la maison ?

Tel qu’on le sait tous, l’arrivée d’un bébé dans la famille est un heureux événement. Si cela se célèbre parfois dans une euphorie tout à fait justifiée, il faut dire que c’est un ensemble de responsabilités avec laquelle il va falloir savoir composer. Plus exactement, il faudra réorganiser le fonctionnement de la maison. Si vous êtes mère pour la première fois alors ceci vous servira certainement.

La réorganisation au plan humain

Cela peut sembler inconcevable pour certains, mais mettre le père à contribution pour aider à la prise en charge du nouveau-né est l’une des meilleures options qui soit. S’il est présent, même en soirée, le père doit pouvoir d’une manière ou d’une autre contribuer. Il peut par exemple donner le biberon pendant que maman  sera à la cuisine, ou donner sa douche à bébé. Il devra apprendre si c’est une première expérience. L’avantage, c’est que cela soude le couple. Mais attention, il ne faudra pas se moquer, c’est un challenge pour les hommes.

De même, si vous êtes dans une famille nombreuse (4 ou 5 personnes au moins), alors il faudra que chacun contribue d’une manière ou d’une autre. Il s’agira surtout de solliciter le concours des plus grands pour s’occuper du nourrisson de temps en temps. Ou tout simplement ils peuvent aider à préparer les biberons, à déplacer la poussette, à lui tenir compagnie… Dans le même ordre d’idée, il est possible de louer les services d’une femme de ménage qui viendra aider quelques heures dans la journée.

Changer quelques habitudes

Eh oui ! Qu’on le souhaite ou non  l’arrivée de bébé aura un impact sur les habitudes des uns et des autres notamment sur celles de la mère. D’abord, elle ne peut plus sortir comme avant et cela aura pour conséquence qu’il lui faudra commander les choses dont elle a besoin à une autre personne. Plus simple, opérer ses commandes sur internet semble une bien meilleure option puisqu’elle se fera livrer à domicile.

Avec son bébé dans les bras, maman ne pourra plus faire la cuisine comme avant. L’idée ici, c’est de cuisiner léger ou de commander des plats quelques fois sur uber eat ou une autre plateforme. Ou si l’on en a les moyens, pourquoi  pas un chef à domicile pendant quelque temps ? Toujours est-il que l’idée c’est d’alléger les tâches domestiques pour la mère qui est obligée de dégager plus de temps afin de s’occuper convenablement de son bébé.

Il ne faut pas oublier qu’un bébé chamboule beaucoup l’équilibre interne des personnes. Par exemple, maman ne pourra plus se reposer comme elle en avait l’habitude. Elle devra réguler son horloge interne sur celui de son enfant, notamment pendant les mois du congé maternité.

Quelques astuces

Si vous en êtes à votre première expérience, ne soyez pas timide, demandez de l’aide ou des conseils à votre entourage ou bien consulter des sites spécialisés comme Mpedia.fr pour vous renseigner. Il y a forcément une ou deux de vos amies qui seront ravies de vous porter un coup de main. Cela peut se faire sous forme de conseils. En outre, votre belle-mère peut aussi contribuer  en gardant le bébé les jours où vous n’êtes pas là, ou votre mère. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous n’allez pas pouvoir vous en sortir seule. Ou si c’est cette option que vous prenez, il faudra que vous soyez une mère au foyer et même dans ce cas, ce n’est pas toujours évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *