10 astuces pour réussir son permis à coup sûr

Comme tout examen, l’obtention d’un permis de conduire exige un travail laborieux et une préparation minutieuse. En effet, ce n’est pas chose facile vu le nombre de candidats recalés aux épreuves. Nombreux sont ceux qui ne l’obtiennent qu’après plusieurs tentatives que c’est devenu une source de peur et de stress. Pour éviter tous ces problèmes, il y a 10 astuces pour réussir son permis à coup sûr.

1/ Choisir un bon moniteur de conduite pour son permis

Passer un permis est une grande première pour tout candidat. Choisir un bon moniteur est primordial. Non seulement, c’est un professionnel du métier, mais aussi quelqu’un pour vous conseiller et soutenir lors des moments de peur et de stress.

2/ Avoir confiance en soi

Quand on a bien suivi les cours de code et de conduite, il n’y a pas de raison d’avoir peur. Il faut avoir un esprit positif, ne jamais penser à un éventuel échec. Si jamais cette pensée vous passe à l’esprit le jour de l’examen, renversez vite la situation en visualisant que vous avez déjà votre permis en poche. N’ôtez jamais cette idée de votre tête jusqu’à la fin de l’épreuve.

3/ Bien maîtriser les règles du Code de la route

Bien qu’on ait passé avec succès l’examen du code, il faut encore réviser les différentes règles de priorité, signification des panneaux et autres, car on va les appliquer sur la route. C’est très important, car une faute à ce propos signifie pour l’examinateur que vous pouvez causer des accidents.

4/ Roder à l’avance sur le lieu de l’examen

Si possible, il faut faire la connaissance du terrain où l’on va passer l’examen. On retient en mémoire l’emplacement et la signification des panneaux de signalisation susceptibles de rencontrer le jour de l’épreuve.

5/ S’habituer avec la voiture à conduire lors de l’examen

Il faut conduire au moins une heure la voiture avec laquelle on va passer son permis. Il faut tester l’embrayage, les freins, la direction. C’est très utile, car toutes les voitures ne se ressemblent pas.

6/ Importance du clignotant

Bien qu’il soit minime, il faut toujours utiliser le clignotant quand c’est nécessaire. Par exemple avant de se garer, changer de file. Cela signifie qu’on avertit les autres usagers afin d’éviter des accidents.

7/ Il faut rouler lentement

Rouler lentement ne veut pas dire que vous avez peur. Certains candidats roulent vite pour montrer à l’examinateur qu’ils maîtrisent bien la route. Au contraire, ils sont considérés comme un danger public. Or, si vous roulez lentement, cela veut dire que vous êtes un responsable qui se respecte et respecte les autres.

8/ Maîtriser le freinage

Il faut rester calme sur le volant. Il faut anticiper les différents obstacles afin d’éviter un freinage trop brusque.

9/ Maîtriser l’usage du rond-point

Le mauvais usage du rond-point est parfois cause de refus du permis pour bon nombre de candidats. Pour résoudre ce problème, il faut faire beaucoup d’exercices lors des cours de conduite en surveillant bien les autres conducteurs.

10/ Rester calme en toutes circonstances

Il est vrai qu’on est en train de passer son examen de permis, mais il ne faut pas trop y penser. Il faut considérer l’examinateur comme un simple compagnon à bord. Il faut rester très calme et détendu. On se fait une idée en tête qu’on va faire un petit tour quelque part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *